Politique de confidentialité

Généralités

Nous nous réjouissons que vous visitiez notre site Internet et vous remercions pour l’intérêt que vous lui accordez ! La protection de votre vie privée dans le cadre de votre visite sur notre site compte beaucoup à nos yeux. Veuillez, par conséquent, prendre connaissance des informations suivantes relatives au traitement de vos données.
En naviguant sur notre site ou en nous donnant vos données personnelles, vous acceptez les règles décrites dans cette Politique de Confidentialité. Si vous n'acceptez pas ces règles, veuillez ne pas utiliser ou visiter notre site, ni nous fournir vos données personnelles.

Le responsable du traitement de vos données est Reitzel Suisse SA, Route d’Ollon 14-16, 1860 Aigle, Suisse.

Le responsable a désigné un délégué à la protection des données qui peut être contacté aux coordonnées suivantes : rgpd@reitzel.ch

Pour des raisons de sécurité et de protection de la transmission des données personnelles et d’autres contenus confidentiels (par ex. commandes ou demandes adressées au responsable), le présent site Internet utilise un cryptage SSL. La chaîne de caractères «https://» et le symbole du verrou dans le champ d’adresse de votre navigateur indiquent que la connexion est cryptée.

 

Quels sont vos droits

Droit aux renseignements

Vous pouvez en tout temps demander un renseignement sur le traitement des données personnelles vous concernant. Il vous suffit d'adresser une demande de renseignement accompagnée d'une pièce d'identité avec le formulaire ci-dessus.    

Nous pouvons restreindre ou refuser l'octroi des renseignements demandés lorsque cette communication s'oppose à nos obligations légales, à nos intérêts légitimes, à l'intérêt public ou encore aux intérêts de tiers. Il en va de même lorsque la demande de renseignements est abusive. Si le volume de travail nécessaire est considérable, une participation aux frais peut être exigée. Le cas échéant, une information vous est préalablement adressée.
Votre demande est traitée dans un délai légal de 90 jours. Nous nous réservons le droit de prolonger ce délai si le nombre de demandes est important, si des motifs techniques ou juridiques le justifient ou si nous avons besoin d'informations complémentaires de votre part. Le cas échéant, cette prolongation de délai vous est communiquée en temps utile par message.

Suppression et rectification

Vous avez en tout temps la possibilité de demander la suppression ou la rectification de vos données personnelles. Nous vous prions d'envoyer votre demande de suppression des données, accompagnée d'une preuve d'identité via le formulaire ci-dessus.
Cette demande peut être refusée si les prescriptions légales nous imposent de prolonger ou de ne pas modifier le délai de conservation des données ou si un fait justificatif s'y oppose.

Collecte de données

Nous ne recueillons que les données personnelles que vous êtes prêt/e à nous communiquer, qui résultent de vos actions sur notre site et dont nous avons besoin pour vous proposer ou améliorer nos services, ou pour une autre raison légitime.

  • Données personnelles directes, tels que nom, prénom, adresse du domicile ou électronique, numéro de téléphone, photo, âge, genre, nationalité ou lieu géographique
  • Vos préférences par rapport à nos produits
  • Informations de connexion à votre compte
  • Informations de paiement
  • Vos commentaires y compris les documents que vous ajoutez à votre demande via le formulaire
  • Nous utilisons des cookies qui sont des fichiers stockés sur votre ordinateur lorsque vous visitez notre site et qui peuvent collecter certaines informations, telles que votre adresse IP ou vos préférences de navigation. Nous pouvons recueillir des données personnelles provenant notamment d’agrégateurs de données de tiers (par ex. Google), partenaires promotionnels, sources publiques et plateformes de réseaux sociaux. Ces informations peuvent inclure des données personnelles de votre profil sur un réseau social et dont vous autorisez ce réseau à nous communiquer conformément à leurs règles.

A quelles fins traitons-nous vos données personnelles

  • Exécution d’un contrat

Nous avons généralement besoin de vos données personnelles pour conclure et exécuter un contrat. C'est le cas par exemple lorsque vous passez commande sur notre site en ligne ou que vous créez un compte client.

  • Communication

Nous traitons vos données afin de communiquer avec vous et de répondre à vos demandes. C'est le cas lorsque vous remplissez l'un de nos formulaires de contact, que vous vous adressez à nous par mail, par courrier, par téléphone ou par un autre moyen.

  • Marketing

Nous pouvons traiter vos données personnelles à des fins de marketing, pour vous soumettre des offres adaptées et attrayantes ou des informations intéressantes sur nos produits, services, événements, etc. C'est notamment le cas lorsque vous faites des achats sur notre site en ligne, que vous créez un compte client, ou que vous participez à un concours.

  • Autres finalités

Il nous arrive de traiter vos données personnelles à d'autres fins telles que

  • Les études des marchés et sondages d’opinion afin de développer et d'améliorer nos offres en permanence.
  • L’exercice de droits juridiques afin de faire valoir nos droits.
  • Le respect des exigences légales, la prévention et l'explication d'actes pénaux ou de comportement fautifs : nous sommes tenus de vérifier, le cas échéant, le respect des exigences légales et, en cas d'infractions, de collaborer avec les autorités.
  • La sécurité afin de garantir votre sécurité et la sécurité de notre entreprise. En particulier la vidéosurveillance dans nos points de vente pour garantir la sécurité des produits et de couvrir les vols ou les agressions. Les systèmes de surveillance sont limités à certains emplacements et signalés comme tels.
  • Nous pouvons exploiter vos données personnelles à d'autres fins, par exemple dans le cadre de nos processus internes et de notre administration. Relèvent de ces autres finalités notamment les opérations menées à des fins administratives (l'administration des données de base, la comptabilité, l'archivage de données, le contrôle, la gestion et l'amélioration continue de notre infrastructure informatique) ainsi que l'évaluation et l'amélioration des processus internes.

Combien de temps traitons-nous vos données personnelles

Nous traitons et enregistrons vos données personnelles :

  • Aussi longtemps que nécessaire à la réalisation de la finalité du traitement ou de finalités compatibles avec celle-ci, soit en général pour la durée des rapports contractuels dans le cadre des contrats.
  • Aussi longtemps que nous avons un intérêt légitime à les enregistrer. Cela peut notamment être le cas quand nous en avons besoin pour faire valoir des droits, nous défendre contre des prétentions, à des fins d’archivage et pour garantir la sécurité informatique.
  • Aussi longtemps que la loi nous y oblige. Une durée de conservation légale de dix ans s’applique par exemple à certaines données. Pour d’autres données, des durées de conservation plus courtes s’appliquent (enregistrements des caméras de vidéosurveillance ou les enregistrements de certains fichiers journaux sur Internet).

Modifications de la présente déclaration de protection des données

La présente déclaration de protection des données peut être adaptée au fil du temps, en particulier si nous modifions nos traitements de données ou si de nouvelles dispositions légales entrent en vigueur. Lorsque les modifications sont significatives, nous informons les personnes dont les coordonnées sont enregistrées chez nous desdites modifications dans la mesure où cela est possible sans avoir à déployer des efforts disproportionnés. De manière générale, la version de la déclaration de protection des données en vigueur au début d’un traitement de données est celle qui s’applique à ce traitement.