Et si l’agriculteur, c’était vous ?
L’entreprise REITZEL poursuit son engagement dans la sauvegarde de la filière suisse du cornichon en lançant, sous sa marque, HUGO l’opération « Mon cornichon maison », visant à sensibiliser les consommateurs à la culture de cette célèbre cucurbitacée.
« Nous avons le plaisir de vous présenter ce kit qui vous permettra de faire pousser chez vous vos propres cornichons et de confectionner votre bocal maison. Vous participerez ainsi à la relance de la filière en Suisse ! », explique Bernard Poupon, CEO de REITZEL. Une première pour la marque, qui vise autant à sensibiliser les consommateurs à la culture de ce petit condiment, dont les qualités nutritives ne sont plus à prouver, qu’à valoriser le travail des producteurs locaux. En effet, le cornichon n’est pas une plante facile : la récolte se fait uniquement à la main et quasiment quotidiennement, le fruit pouvant grandir d’1 à 2 centimètres en une seule journée durant la période estivale. De ce fait, peu sont les producteurs prêts à relever ce challenge exigeant.
Le kit « Mon cornichon maison » ne requiert pas autant d’engagement. Un jeu ludique à faire en famille pour certains, une expérience écoresponsable pour d’autres, ces kits destinés aux agriculteurs en herbe se commande en un seul clic sur le site internet. Les curieux pourront, à réception du kit, faire pousser leurs cornichons et confectionner ainsi leurs propres bocaux.
Le retour du cornichon sur sol helvétique
Alors que la culture du cornichon suisse avait entièrement disparu du paysage agricole local, l’entreprise REITZEL, spécialiste suisse des pickles, s’est lancé le pari ambitieux de redonner ses lettres de noblesse au cornichon Made in Switzerland. Résultat: la Suisse compte désormais près de 12 agriculteurs engagés dans la relance de la culture du cornichon sur le sol helvétique. Environ 400 tonnes de cornichons ont ainsi été produites en 2018, et l’aventure se poursuit en 2019 avec des objectifs de récolte fixés à 500 tonnes.